«Toute la force de l'esprit, c'est l'attention.» La philosophie de Simone Weil (1909-1943) développe cette affirmation en faisant de l'attention la clé de l'action juste et efficace.
L'attention véritable semble pourtant impossible : non seulement l'esprit humain répugne à l'exercer, mais l'oppression sociale engourdit davantage encore les consciences et les corps. L'idéal d'une action méthodique, d'inspiration cartésienne, se heurte ainsi à la réalité du travail ouvrier. Il se heurte aussi aux mirages totalitaires, aux illusions collectives que nourrit peut-être le projet révolutionnaire.
Simone Weil affronte ces difficultés, cherchant un accès au réel qui soit dépouillé de toute idolâtrie. Elle dessine peu à peu une conception épurée de l'action, où métaphysique et politique, volontarisme et abandon se conjuguent d'une manière originale. Faire de l'égalité des esprits, tous capables d'attention, une réalité sociale, tel est le souci constant de cette pensée. Le présent ouvrage tente d'en restituer l'exigence et les paradoxes.