Sir Elton John
L'Odyssee du petit Reginald Dwight
Icône pop depuis « Your Song » en 1970, Elton John a multiplié les succès populaires et les concepts albums, s'imposant autant dans l'industrie culturelle de masse que dans la sphère du rock progressiste. Avec plus de 250 millions de disques écoulés, il demeure l'un des dix artistes les plus vendus. Son image, associée à l'excentricité de ses attitudes et de ses costumes de scène, restera comme l'apogée du glam-rock des seventies. Anobli par la Reine, détenteur de six Grammy Awards, monument du patrimoine culturel anglais et américain, Elton John est en plus devenu, avec Fred-die Mercury, une référence majeure de la condition homosexuelle, grâce notamment au rayonnement planétaire de sa fondation caritative contre le sida.
Son expérience du vedettariat, enfin, est une page légendaire du rock, ponctuée d'excès et d'une totale misère affective. Sa rédemption et sa résurrection à partir des années 1990 n'en auront été que plus spectaculaires. Elton John serait-il indestructible ?
Ce livre explore le processus de création d'albums et de chansons d'un maître des mélodies, ainsi que sa relation avec les musiciens et le monde extérieur. Il dévoile les failles existentielles et l'instinct phénoménal d'un artiste livré à lui-même face à la pression démentielle de la célébrité. Rien dans cette histoire rocambolesque n'a été prémédité. Et moins encore l'arrivée d'un petit pianiste capable de reprendre le flambeau des Beatles.