Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
En maternelle, les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d'apprentissage qui suscitent l'intérêt des enfants et favorisent l'appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Elles s'inscrivent dans des projets de classe, d'école ou dans des situations de vie quotidienne.
Cet ouvrage propose 25 situations-problèmes choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et avec l'aide de l'enseignant.
Cette nouvelle édition, actualisée au regard des programmes 2015, propose des activités qui mettent en oeuvre différentes actions : communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer, et donnent une grande importance aux compétences langagières, coeur de la résolution des situations-problèmes.
Dans le cadre des cinq grands domaines d'activités de l'école maternelle, les activités sont structurées selon 7 phases spécifiques :
- mise en situation
- émergence du problème grâce à la formulation collective et l'appropriation par chacun
- recherche et verbalisation
- validation collective avec l'enseignant
- conceptualisation
- entrainement et réinvestissement
- évaluation.
Un outil clé en main pour mettre en oeuvre des situations avec une vraie visée d'apprentissage.