Situations-problèmes à la maternelle
- En maternelle, les situations-problèmes sont des cas particuliers de situations d'apprentissage qui suscitent l'intérêt des enfants et favorisent l'appropriation des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Elles s'inscrivent dans des projets de classe, d'école ou dans des situations de vie quotidienne.
- Cet ouvrage propose 25 situations-problèmes choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et avec l'aide de l'enseignant.
- Cette nouvelle édition, actualisée au regard des programmes 2015, propose des activités qui mettent en oeuvre différentes actions : communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer, et donnent une grande importance aux compétences langagières, coeur de la résolution des situations-problèmes.
- Dans le cadre des cinq grands domaines d'activités de l'école maternelle, les activités sont structurées selon 7 phases spécifiques :
- mise en situation
- émergence du problème grâce à la formulation collective et l'appropriation par chacun
- recherche et verbalisation
- validation collective avec l'enseignant
- conceptualisation
- entrainement et réinvestissement
- évaluation.
Un outil clé en main pour mettre en oeuvre des situations avec une vraie visée d'apprentissage.