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Comment les modernes ont-ils ete amenes a considerer sous un nouveau jour le probleme de la certitude et de la connaissance? L'etude proposee ici vise a mettre en evidence le role joue par la renaissance du scepticisme et a montrer comment et par quels detours le phenomene du scepticisme pyrrhonien est devenu l'apparence des modernes. Dans cette histoire, les sceptiques declares n'ont pas seul opere ce travail de reprise et de transformation: une part decisive revient aussi aux adversaires du scepticisme (Campanella, Mersenne, Descartes, mais aussi Hobbes). Le renouveau sceptique ne tire pas son importance de sa seule dimension critique; par ses objections, il a joue un role majeur dans la reforme moderne de la philosophie premiere. Faire de la connaissance un rapport entre le monde interne de la representation et le monde exterieur des choses, a evidemment une origine sceptique. Mais cette conception a son histoire complexe et multiforme. Elle passe notamment par la dissolution de la doctrine aristotelicienne des species (Sanches et Campanella), par la reprise de la conception du phenomene tiree de Sextus (Montaigne et La Mothe Le Vayer), par une reflexion sur les effets destructeurs du scepticisme libertin (Descartes), mais aussi par la conjonction du relativisme de Montaigne et des resultats de la nouvelle science (Hobbes). Ainsi, en rouvrant le dossier sceptique, Bayle peut mener sa critique des presupposes de la philosophie premiere en debat a la fin du XVIIe siecle.