En 1880, Friedrich Engels publie une brochure, Socialisme scientifique et socialisme scientifique pour présenter au public français la genèse et les principaux apports théoriques du socialisme qu'il a développé conjointement avec Karl Marx.
Cette brochure publiée en France avant le Manifeste du parti communiste, a connu un vaste succès international, sous différents titres, en des versions plus ou moins adaptées aux différentes réalités nationales et ouvrières, et fut utilisée pour consolider les marxismes militants et politiques au XXe siècle.
Il a ainsi rempli le rôle que voulaient lui attribuer tant Engels que Marx de présenter le caractère « scientifique » des théories exposées dans Le Capital, de les distinguer des socialismes et des communismes « utopiques », et de lutter contre l'influence persistante du lassallisme et du proudhonisme. C'est également l'occasion pour Engels d'inscrire l'élaboration du socialisme scientifique dans une perspective historique plus longue en soulignant notamment les apports décisifs des « grands utopistes » de la première moitié du XIXe siècle dans le développement du mouvement ouvrier et dans la connaissance des rouages des sociétés capitalistes.
Ce volume de la Grande édition Marx et Engels en français (Geme), préparé et présenté par Jean-Numa Ducange et Pierre-Henri Lagedamon, apporte une analyse éclairée du contenu, des conditions de la naissance et du destin de ce texte.