Le sport est devenu omniprésent dans notre vie quotidienne, ce qui justifie une analyse critique des enjeux socio-économiques qu'il représente : les joueurs de football sont-ils trop payés ? Quel est le coût des Jeux Olympiques ? Le football européen est-il en faillite ? Le sport est-il bon pour la santé ? Allons-nous manquer de bénévoles ? Le sport professionnel est-il truqué ? ... Au-delà de sa dimension économique, il est primordial d'améliorer la prise en compte de la dimension sociale du sport dont la valeur totale dépasse largement sa valeur marchande. Les instruments traditionnels du calcul économique orthodoxe étant peu adaptés, une analyse socioéconomique du sport s'impose. En 8 chapitres et 43 articles courts, cet ouvrage propose une synthèse des savoirs avec un exposé des problématiques et des controverses soulevées, renvoyant également à de multiples exemples issus d'études de terrain.
Cet ouvrage didactique s'adresse aux étudiants et aux chercheurs mais également aux professionnels des institutions sportives et aux sportifs amateurs.