Ce numéro consacré à l'art et aux réseaux personnels entend
combler ce qui nous paraît être un manque : l'absence d'articulation
entre la sociologie de l'art et la sociologie des réseaux. En effet, dès
leurs débuts, les recherches dans le champ de la sociologie de l'art
attribuent une place centrale aux interactions et relations entre
les différents acteurs et si elles emploient souvent le terme de
réseau, celui-ci reste métaphorique. Les travaux dans le domaine
des activités artistiques se sont développés ensuite à l'écart de ses
possibilités méthodologiques et théoriques et, à ce jour, ceux qui
utilisent les outils spécifiques de la sociologie des réseaux sont
presque inexistants. Des rapprochements se dessinent depuis
quelques années au niveau international, sur fond d'une sociologie
des réseaux interpersonnels dont un pan important traite de
l'accès aux ressources et de l'action collective. Ces entrées sont
particulièrement intéressantes pour l'investigation des activités
artistiques. Dans ce numéro, les articles de jeunes chercheurs
que nous présentons donnent un aperçu du potentiel que
représentent des travaux empiriques conduits à l'articulation de la
sociologie de l'art et de la sociologie des réseaux personnels.