Sociologie de l'emploi public
Tous les agents contribuant au service public sont-ils fonctionnaires ? Les effectifs de la fonction publique augmentent-ils toujours ? D'ailleurs, qu'est-ce que la fonction publique, et qu'est-ce qu'un fonctionnaire ? Quelles sont les caractéristiques des relations d'emploi entre les fonctionnaires et leurs employeurs, et quelle place prennent les autres formes d'emploi, moins protectrices, dans la fonction publique ?
La lecture sociologique que propose cet ouvrage permet de déconstruire les idées reçues en la matière, afin de mieux comprendre les enjeux des réformes de la fonction publique. L'évolution des formes d'emploi (statutaires et contractuelles) s'inscrit ainsi dans une réflexion plus globale sur les modalités de mise en oeuvre du service public, l'organisation des collectivités publiques, et les stratégies de gestion de leur main-d'oeuvre. Les transformations du système d'emploi accompagnent et éclairent également les changements qui affectent le travail quotidien des agents publics, mais aussi leurs caractéristiques sociodémographiques.
Mobilisant d'abondantes données statistiques et de riches enquêtes de terrain, l'ouvrage intéressera toute personne soucieuse de dépasser les stéréotypes pour une meilleure connaissance de l'emploi public.