Paris s'embourgeoise. Les richesses et les
pouvoirs s'y concentrent. Si tous les Franciliens
ne peuvent habiter dans la capitale,
résider à Paris ne peut être réservé aux seules
familles fortunées sans redoubler symboliquement
les inégalités.
Cela pose le problème de la mixité sociale.
Paris est encore une mosaïque de classes et
d'origines. Peut-on lire dans les oppositions
entre l'Est et l'Ouest, entre le centre et la périphérie,
entre la rive gauche et la rive droite,
les clivages de la société ? Quelles sont les
forces qui conduisent à la déprolétarisation
d'une ville qui fut ouvrière et révolutionnaire
? Comment alors expliquer que la
majorité municipale soit toujours à gauche ?
Comment une capitale embourgeoisée et
une banlieue populaire peuvent-elles fonctionner
ensemble ?
La diversité du peuplement de la capitale
en fait, toujours, un lieu d'expression des
différences sociales et des cultures du monde.
Cette Sociologie de Paris entend restituer
cette richesse et donner les clés de lecture
d'une vie foisonnante, mais menacée.