Socrate nous apprend que la vérité n'est jamais entièrement donnée de l'extérieur et qu'il faut aussi la découvrir par soi-même. Encore faut-il savoir se soustraire aux lieux communs, se remettre en cause - bref, s'interroger avec Socrate.
De question en réponse - ou en absence de réponse, c'est toute la structure du mental qui se trouve interpellée. Or l'esprit se repaît jalousement de son propre mystère et dissuade volontiers l'homme de s'y intéresser.
C'est avec ce même refus socratique de la superficialité et du dogme que Jean Desobrie propose ici des éléments de réflexion empruntés à divers domaines de connaissance et susceptibles de permettre de progresser dans la compréhension de ce mystère.
Au concept de mort événementielle - dont la nature ainsi posée ne peut que nous échapper - Jean Desobrie invite à chercher ce que la mort signifie fondamentalement pour l'esprit qui a horreur du vide, du néant, de l'infini, de la souffrance et qui doit sans cesse élaborer des stratégies de défense.
Scientifique, enseignant, responsable communication Jean Desobrie n'a cessé au cours de sa carrière de cultiver un intérêt double pour les disciplines scientifiques et humaines.
Résolument moderne mais sans dénigrer pour autant un passé riche d'enseignements, il se montre animé d'un désir soutenu de toujours mieux comprendre et faire comprendre le monde où nous vivons.