L'Histoire officielle française a longtemps ignoré les tirailleurs africains des deux guerres mondiales qui ont massivement servi la France.
Voici l'histoire de soldats ivoiriens, dont la plupart ne s'étaient jamais risqués au-delà de leur région natale et qui, d'un coup, de gré ou de force, vont être précipités dans un conflit occidental. Tout d'abord, ils vont participer à "la drôle de guerre" de 1940 où beaucoup seront faits prisonniers par les armées triomphantes du 3e Reich. D'autres, sous les ordres du maréchal Pétain, défendront la "mère-patrie" et ses possessions coloniales d'outre-mer, contre les Alliés. En 1943, les régiments de tirailleurs passeront au service de la "France Libre" du général De Gaulle et ils joueront côte à côte avec les Alliés un rôle décisif dans les débarquements de la Libération.
L'auteur a exploité les archives françaises et ivoiriennes inédites. Elle a interviewé les vétérans à travers la Côte d'Ivoire, et notamment dans la région de Korhogo, qui racontent leurs faits de guerre et l'après-guerre, de retour au village. Ces soldats d'infortune venus d'un autre monde, quoique incorporés de force, sont encore fiers d'avoir aidé la France à se libérer du joug nazi, même si celle-ci les a oubliés, même si l'expérience militaire ne leur a guère profité.