Le septième volume des oeuvres classiques du bouddhisme japonais Solitude est composé de cinq ouvrages, dont quatre sont des oeuvres traduites : Véritable histoire d'un exilé, Véritable histoire de Naufragés sur une île déserte et La solitude d'un vieil auteur, Kanzawa Toko écrits par Kanzawa Toko (1710-1796 ?), extraits de son livre : Okinagusa.
La solitude de la vieille Onono Komachi tiré du Komachi-zoshi a été écrit entre le quatorzième et le seizième siècles. Son auteur est anonyme.
Enfin, un roman historique : La Vie du moine Kukai - le don d'une vie, première oeuvre originale d'ASUKA Ryoko, réalisé à partir des lettres et des ouvrages que le moine Kukai a lui-même écrits.
Aujourd'hui, les hommes ont peur de la solitude. Cependant les moments d'intimité, ceux où l'on se retrouve seul face à soi-même sont importants pour trouver la sagesse. Le Bouddha Shakyamuni n'a jamais critiqué la solitude, loin de là, il l'estimait et la conseillait.
Cet ouvrage associe des oeuvres maîtresses regroupées autour de ce sujet : la solitude dans les anciens textes japonais.
Komachi, poétesse au dixième siècle, était réputée pour être la plus belle femme du monde durant sa jeunesse, beaucoup d'hommes l'aimaient, mais elle a fini ses jours seule. Cette histoire a pour but de montrer aux lecteurs le salut du Bouddha Amida devant la solitude à l'heure de la mort. L'histoire de l'ancien moine japonais, Kukai, qui vécut toute sa vie solitaire, montre que la solitude nourrit les gens de grand talent.