L’enfant des sociétés occidentales est au centre de toutes les attentions : on l’aime, on le protège, on le gâte. On fait de son bien-être et de son épanouissement une priorité. Loin d’être simplement l’inverse de la maltraitance, la notion de bientraitance envers l’enfant questionne les institutions soignantes, pédagogiques, éducatives et plus généralement celles relatives à l’enfance. En dépit de leurs intentions, les lois et dispositifs élaborés par les conseils généraux, les Agences régionales de santé ou l’Éducation nationale sont-ils orientés vers la bientraitance ?
Ces institutions ne sont pas les seules concernées. Nos modèles culturels, sociaux, économiques, doivent aussi être interrogés pour répondre à cette épineuse question : « Sommes-nous bientraitants avec nos enfants ? ».
Pour cet ouvrage collectif, des spécialistes venant d’horizons divers – cliniciens, philosophes, travailleurs sociaux dans le champ de la protection de l’enfance, juge pour enfants, économiste, spécialiste de l’environnement, artiste, etc. – ont été conviés. Ils donnent des pistes de réflexion permettant d’élargir le débat.