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Dans Le Songe d’une nuit d’été, les sortilèges d’Obéron font que le filtre extrait d’une fleur, quand il est enduit sur les paupières d’un dormeur, rend amoureux de la première personne aperçue au réveil, ce qui conduit à des situations cocasses : la reine Titania s’amourache d’un âne. Dans Antoine et Cléopâtre, la reine d’Égypte séduit Marc Antoine après la mort de Jules César et exerce sur lui une influence telle que ses entreprises tournent à la catastrophe et au suicide des amants. Dans La Tempête, Prospero, sorcier et magicien, se venge de ses ennemis, avant de donner sa fille Miranda en mariage. Dans « Le Phénix et la Colombe », l’animal mythique déploie les sortilèges du surnaturel. Dans toutes ces œuvres, on peut identifier différentes sortes de sortilèges de la séduction. Le théâtre et la poésie n’y jouent pas le moindre rôle. Amoureux de Shakespeare, André Green met ici ses dons d’interprète au service de celui qui a su saisir à quel point l’illusion est essentielle à la psyché humaine. André Green est membre de la Société psychanalytique de Paris, dont il a été président. Il a notamment publié La Causalité psychique, Les Chaînes d’Éros et La Pensée clinique.