En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Sortir

sociologie des sorties culturelles des Français.es

Hervé Glevarec, Clément Combes, Raphaël Nowak, Philippe Cibois
Livre broché | Français
20,00 €
+ 40 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Sortir


Sociologie des sorties culturelles des Français·es

La pandémie de COVID-19, à travers les confinements successifs de 2020 et 2021 auxquels elle a donné lieu, a mis en évidence et rappelé à une majorité de Français·es leur attachement aux sorties, en particulier de nature culturelle. Aller au cinéma ou à la fête foraine, assister à un concert ou un spectacle de rue, visiter une exposition ou un monument, etc., ces activités culturelles hors domicile représentent une part significative et croissante des sorties des Français·es. Le temps libre ou consacré aux loisirs a connu, depuis les années 1970, un mouvement d'extension continu.

Cet ouvrage examine, d'une part, les raisons qui amènent à sortir et à choisir telle ou telle activité parmi une offre culturelle, certes grandissante, mais aussi variable sur le territoire et très diverse en termes de contenus, d'autre part, les significations et le sens conférés à ces sorties par les individus. Pour ce faire, cette enquête exploite les résultats statistiques de l'enquête Pratiques culturelles en France de 2018, ainsi qu'un corpus d'entretiens semi-directifs menés auprès de 50 Français·es entre 2021 et 2022.

Comment s'acquiert le goût pour les sorties culturelles ? Par héritage, formation scolaire, rencontre... ? Quel rôle jouent la compétence, les préférences et l'offre dans les motivations et la différenciation sociologique contemporaine des sorties culturelles des Français·es ? Quelles grandes expériences vivent les individus quand ils sortent ?

« Le présent ouvrage s'attache à montrer les grandes lignes de force qui structurent l'expérience de sortie - à travers quatre grandes expériences typiques que sont la sortie "intéressante", la sortie "sympa", la sortie "partage" et la sortie "évasion" - ainsi que les motifs qui sont à leur principe. »

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
237
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782385190705
Date de parution :
16-08-24
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 230 mm
Poids :
396 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.