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Il faut distinguer le sourire du rire. Certes, les langues romanes lont subordonne au rire. Mais beaucoup d'autres langues ont deux verbes distincts, comme le grec ou meidi o s'oppose a gel o. Et ces verbes divergent encore par Ieurs extensions semantiques. Le sanscrit hasati "rire", oriente vers l'idee, de derision, smayate "sourire" vers l'etonnement, l'emerveillement. D'un monde a l'autre, d'une epoque a l'autre, les codes litteraires modifient les fonctions du sourire. Dans le Veda il est l'apanage de l'aurore. La litterature sanscrite, de toutes les litteratures la plus codifiee, attribue la couleur blanche au sourire et a la renommee. Il juxtapose l'eclat des dents et le rouge de la levre, "une goutte de rosee sur une feuille nouvelle au teint de cuivre". Proust rencontre le regard de la duchesse de Guermantes "ensoleille d'un sourire bleu comme une pervenche incueillissable". Les arts plastiques donnent une place premiere ou en retrait a la representation du sourire. Ils refletent la diversite des cultures. Le sourire, qui est le fait de belles exceptions dans l'art occidental, est omnipresent dans l'art khmer. Mais quelle est la signification du sourire? L'ange de Reims et les apsaras d'Angkor fetent la gloire de Dieu. Il y a le sourire de l'ivresse du faune, la joie du triomphe de Siva dansant. Des sourires sont proprement enigmatiques. Lors de cette journee, organisee par M. Pierre-Sylvain Filliozat, Vice-President de l'Academie des Inscriptions et Belles-Lettres et de la Societe asiatique, qui s'inscrit dans la serie des reunions conjointes de la Compagnie du quai de Conti et de la Societe asiatique, seront examinees les multiples questions que pose le sourire dans les langues, les lettres et les arts ressortissant aux diverses cultures du monde.