Sous l'écran silencieux - Que serait un monde dans lequel il n'y aurait que la guerre et des représentations de la guerre ? Je vais vous le dire : ce serait un monde dans lequel nous aurions abdiqué toute prétention au bonheur et à la beauté.
Strette - Je cherche dans le théâtre quelque chose de plus haut que nos petites existences vouées à l'effacement et à l'oubli. Quelque chose qui traverse les temps infinis et les mers et jusqu'aux espaces intergalactiques. Et nous fasse aller à la rencontre de l'éternité en nous pour y trouver un monde auquel nous puissions croire, nous qui ne croyons plus à rien...
Sous l'écran silencieux - Maxime a rencontré Léa à la terrasse d'un café ; il lui demande de poser pour lui qui rêve, comme tout jeune photographe, d'être Man Ray et de trouver "sa" Lee Miller, modèle et maîtresse, qui deviendra à son tour photographe ou, pour ce qui est de Léa, cinéaste. Une histoire d'amour, le temps de dix séances de pose... qui laisse une place importante à l'appropriation par les acteurs et le metteur en scène.
Strette - Obsédé par le personnage d'Hamlet, un auteur (qui a cessé d'écrire) se lance dans la mise en scène, sans doute pour saisir la vie là où il la trouve : dans un théâtre. A peine entrepris, le spectacle est déjà fini. Il a passé avec la rapidité d'un spectre traversant la scène au galop d'un cheval. Avec la brièveté de la vie. Une courte pièce où il est question du désir, de la jalousie, du déchirement, de la mort et de la mémoire des pères.