Sous l'emprise de la Lune
Le regard de la science
« Les jours de pleine Lune, il y a plus de naissances ».
« Les soirs de pleine Lune, les êtres humains et les animaux sont plus excités ou agressifs ».
« La pleine Lune provoque des insomnies ».
« Tenir compte de la position de la lune est très important pour les cultures ».
Qui n'a jamais entendu de telles affirmations ?...
De nombreux « pouvoirs » ont, depuis des temps très reculés, été attribués à la Lune. Leur domaine d'influence s'étendrait des êtres humains aux végétaux en passant par les animaux.
Réalité ou illusion ?...
On est en droit de se poser la question. En effet, souvent le fruit d'observations superficielles, de croyances personnelles ou de « on-dit », la preuve de leur efficacité est, en réalité, toujours restée très floue. Pour sortir des impressions et des « à-peu-près », la Zétetique préconise l'utilisation d'une approche scientifique dans la recherche de la preuve.
C'est cette démarche que le présent ouvrage se propose d'appliquer aux mystérieux « pouvoirs lunaires » en répertoriant et explicitant les nombreux travaux menés sur le sujet.
Cela nous permettra, parallèlement, de constater que, contrairement à une idée très répandue, la « science officielle » ne délaisse pas ces thèmes.
C'est donc au travers des diverses études scientifiques menées dans le monde que ce livre nous fait découvrir la portée réelle des influences lunaires.