La trajectoire de Daryush Shayegan, le plus grand philosophe iranien contemporain, se voit ici développée à travers ces entretiens très vivants avec Ramin Jahanbegloo.
Daryush Shayegan nous trace de façon savoureuse son enfance à Téhéran, puis sa jeunesse et sa vie d'étudiant en Angleterre et en Suisse. Enfin, devenu sanskritiste et philosophe, il relate ses grandes amitiés avec Henry Corbin et Cioran, comme sa découverte de ta pensée indienne et de la pensée allemande, notamment Rilke, Heidegger, Jung et Max Scheler.
C'est d'une façon toute personnelle qu'il traite des questions les plus aiguës de notre époque et de la nécessaire jonction qui s'opère entre l'Orient et l'Occident, entre le Nord et le Sud, entre la technique envahissante mais inéluctable et la dimension spirituelle essentielle à l'avenir de l'homme quand elle est pensée dans sa radicalité poétique.
Parcours métaphysique, esthétique et politique donc, où un homme confie ses attachements et ses refus dans un monde qui bascule au risque de ne plus trouver ni ses illusions ni ce qui lui reste d'identité.