Nos sociétés technologiques se développent en utilisant les ondes électromagnétiques et les particules chargées comme vecteurs pour transmettre l'information et l'énergie. Nous devenons donc de plus en plus dépendants de leurs variations, notamment celles créées par les sautes d'humeur du Soleil. L'ouvrage permet de comprendre cette situation qui devient préoccupante. Sont présentées les émissions solaires et leurs variations, puis la façon dont la Terre est relativement protégée par son environnement ionisé et ses caractéristiques magnétiques. Sous les feux du Soleil montre combien les sociétés industrialisées sont fragiles devant les phénomènes naturels dont le Soleil est la source.
Le lecteur peut lire l'ouvrage comme un roman avec de splendides illustrations couleur. Il peut également approfondir son approche à l'aide des notes de bas de page, des annexes, du glossaire, des bibliographies et disposer d'un ouvrage de référence sur cette science nouvelle qu'est la météorologie de l'espace.
Sous les feux du Soleil sera d'une lecture facile pour tout public de niveau premier cycle universitaire. Le lecteur qui rencontrerait des difficultés trouvera dans les annexes les éléments qui lui rendront l'ouvrage plus accessible.