«Notre interlocutrice est formelle, le souterrain se trouve là-bas, au bout du champ, juste au pied du petit talus, au milieu de ce bosquet envahi de ronces. Elle s'en souvient bien... Lorsqu'elle était enfant, son père lui interdisait de s'approcher de cette ouverture noire.»
Ainsi commence cet ouvrage qui est à la fois une exploration et une mise au point sur des lieux qui conservent trop souvent une part de leur mystère ancestral. Bien des générations nous séparent des hommes qui ont creusé ces cavités et, à mesure du temps qui dilue tous les acquis, nous avons perdu le fil de leur histoire : pourquoi ces souterrains ont-ils été creusés ? Sont-ils nombreux ? Comment sont-ils organisés et comment s'en servait-on ?
Nous découvrons ici huit des souterrains aménagés de la région Centre, dans un panorama consacré aussi bien aux souterrains-refuges, qui constituaient des forteresses souterraines de proximité, qu'aux souterrains annulaires, probablement à vocation cultuelle. Les sites choisis sont méconnus, puisque sept d'entre eux n'ont même jamais été présentés au public. Ils sont abordés avec rigueur par les auteurs qui, avec le recul incontestable apporté par quinze ans de recherches, livrent dans ces pages une étude très aboutie.