Des fadets, petits êtres grimaçants, s'agitent dans leurs couloirs; la galipote, créature redoutée, a même élu domicile dans l'un d'eux... Mythes et légendes abondent autour des souterrains, qui restent mystérieux pour les hommes du dessus. Pourtant, en Poitou, nombre d'entre eux demeurent accessibles et amènent à découvrir un univers bien réel.
Cet ouvrage est le premier consacré exclusivement aux souterrains aménagés creusés de main d'homme dans l'ensemble du Poitou. L'étude détaillée d'une dizaine de sites inédits permet de remonter le temps. Les souterrains annulaires, ouverts en plein champ ou creusés sous une église, témoignent sans doute de croyances anciennes aujourd'hui disparues. Les souterrains-refuges, dotés de pièges redoutables, nous rappellent les périodes sombres de notre histoire: guerre de Cent Ans, guerres de Religion, dragonnades ou Révolution. Ici, le souterrain-refuge protégeait les habitants d'une ferme avec leurs animaux; là, il renforçait la fortification d'un petit château; ailleurs, de vastes salles abritaient une bande de brigands...
Rentrer dans un souterrain encore inexploré, c'est s'enfoncer dans l'inconnu, c'est abandonner notre environnement habituel pour pénétrer l'obscurité du monde du dessous, c'est quitter le présent pour partir sur les traces intactes d'hommes du passé.
Ce livre vous invite à ce voyage insolite.
La collection
Passé Simple
s'adresse à tous les publics et retrace l'histoire des sites ou des communes depuis leur fondation jusqu'à nos jours. Les ouvrages sont illustrés par la somme disponible des documents locaux: photographies anciennes ou inédites, gravures, registres, décrets, comptes rendus de fouilles...
La seconde vocation de la collection
Passé Simple
est de mettre en lumière, par le biais de photographies et de perspectives inhabituelles, des lieux peu accessibles aux visiteurs et des récits méconnus faisant partie intégrante de l'histoire locale.