En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Souvenirs de la Nouvelle-Calédonie

l'insurrection canaque

Henri Rivière
Livre broché | Français
35,50 €
+ 71 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Souvenirs de la Nouvelle-Caledonie


L'Insurrection Canaque

Henri Laurent Rivière est entré dans l'histoire pour son rôle déterminant dans la conquête du Tonkin et sa mise à mort en 1883 par les Pavillons noirs. Il fut aussi un écrivain prolixe qui rédigea des nouvelles, de la poésie ou encore des pièces de théâtre. Il publia plusieurs récits historiques dont sa relation de l'insurrection canaque de 1878 en Nouvelle-Calédonie.

Cet ouvrage ayant été rédigé peu après la guerre canaque à partir de ses notes de campagne, il sait camper progressivement son sujet, en commençant par poser le cadre géographique et humain. Suit une description complète de l'insurrection et de sa direction inopinée des troupes contre les insurgés.

En véritable combattant, il reconnaît la bravoure des Canaques et la justesse de leur révolte. Homme de son temps, il considère que l'antagonisme entre « le peuple conquérant et le peuple conquis » trouvera son épilogue dans l'absorption ou la disparition des « races cuivrées ».

L'historien Luc Legeard a su retracer, à partir de documents oubliés et de lettres autographes inédites, l'épopée du Commandant Rivière, militaire et écrivain de talent, qui notait avec humour : « Dites-vous bien qu'il est plus difficile d'écrire un roman que de prendre une citadelle et de faire de l'histoire à coup de fusil. Qu'est-ce qu'on risque à se battre ? De mourir. Au moins, il n'y a personne pour vous siffler. »

F. Angleviel

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782296077683
Date de parution :
11-05-09
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
645 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.