Dynamiques environnementales 34
Souvenirs de sites géomorphologiques remarquables
La géomorphologie de terrain fait, ici, un retour heureux par la grande porte. Cette géographie naturaliste a pour objet premier de décrire et de comprendre les formes du relief terrestre, donc l'origine et l'évolution des paysages naturels, tout en y intégrant l'impact des activités humaines. Ce livre est d'autant plus original qu'il est « libéré des contraintes académiques » comme le dit l'auteur. Ce n'est donc pas un traité ou un précis rébarbatif, mais un recueil de « souvenirs géomorphologiques » glanés au fil des rencontres scientifiques et des excursions de terrain en région tempérée, méditerranéenne et tropicale. Un livre qui invite donc au voyage à travers le monde et qui insiste sur la relation homme-milieu au cours des âges. Géomorphologue et spécialiste des régions karstiques, Jean Nicod a accumulé pendant plus de soixante ans des documents sur un grand nombre de sites d'intérêt patrimonial, à la fois au niveau naturel et culturel.
Certains des géomorphosites présentés sont des hauts lieux historiques et mythiques. C'est le cas des dômes cristallins, les inselbergs, de Sigiriya et de Dambulla au Sri-Lanka et du Cenote Sacré de Chichén-Ytzá, dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Ces sites célèbres sont des témoins de l'évolution géomorphologique et d'un grand intérêt archéologique. De même, le spectaculaire karst à tourelles du Jura polonais présente un paysage remarquable, de par sa situation d'« oasis » au cours des englacements pléistocènes mais aussi par son rôle de château d'eau de la Silésie. L'auteur étudie également, et dresse un inventaire, des chapelles perchées, les monastères et sanctuaires rupestres ou troglodytes des karsts de Provence.
D'autres géomorphosites, d'origine géotechnique et morphoclimatique, représentent des marqueurs de l'évolution de la société et de son impact sur l'environnement. Dans les glacières naturelles d'Europe Centrale, comme dans le « Paradis Slovaque » des Nizke Tatry, l'auteur étudie les conditions de préservation des glaciers souterrains. On retrouve dans ces grottes glacées le problème du changement climatique si prégnant aujourd'hui. Sous le titre « Gypses maudits », l'auteur rappelle de multiples « désordres » en rapport avec l'utilisation des sites en terrains gypseux, en milieu urbanisé comme en milieu montagnard. Enfin, Jean Nicod termine par le Caucase oriental, visité lors de la rencontre franco-soviétique de 1982, témoignage précieux sur des régions splendides, peu connues des géographes français. Tous ces exemples concourent à nous montrer, par l'abondance et la variété des informations, l'importance de l'étude de ces géomorphosites, pour leur intérêt scientifique, environnemental, patrimonial et touristique.