Robert Menquet nous livre, dans ce nouveau récit, un aperçu de son itinéraire de pêcheur, haut en couleurs. L'exercice de style diffère de ses précédents ouvrages, axés principalement sur les stratégies, tactiques et techniques de pêche.
Ces Souvenirs d'un coureur de berges donnent à voir ce qu'est la pêche sportive française, que celle-ci soit pratiquée en rivière, en montagne, en mer, en lac, à la mouche, au toc, aux leurres, aux appâts naturels. Construits à la manière d'un « je me souviens » organisé de manière chronologique, le lecteur assiste certes à l'évolution des matériels, des techniques et des pratiques de pêche mais il prend conscience également des changements inexorables qui se produisent sur l'environnement et l'habitat des poissons. Seul persiste l'esprit de la pêche sportive.
Les récits de Robert Menquet sont, comme se plaît à le rappeler en préface Bernard Dorso, ceux d'un « un homme entier, sans concession pour tout ce qui touche sa passion, la pêche (...) » et à la préservation du milieu halieutique. Ses récits ont aussi la particularité d'enseigner, avec humour et générosité l'art subtil et exigeant de la pêche ainsi que celui non moins subtil de la farce.
Un livre à « déguster » sans modération.