Jean-Baptiste Lemonnier-Delafosse, à son son retour de Saint-Domingue, fin 1809, est nommé capitaine au 31e régiment d'infanterie légère. Il assiste à Paris aux festivités organisées pour le mariage de l'Empereur et de Marie-Louise, puis c'est le départ pour l'Espagne.
Son régiment, commandé par le colonel Meunier intègre le 2e corps de l'armée du Portugal. Nous retrouvons Lemonnier-Delafosse devant les positions de Torres-Vedras, puis à la bataille de Busaco au cours de laquelle il est blessé. Il obtiendra l'étoile des braves, la Légion d'honneur, "ce signe éclatant de bravoure était au-delà de mon espérance". Il ouvre toujours grand ses yeux et rien ne lui échappe : les préoccupations du soldat, le départ du Portugal, la bataille des Arapiles, puis la retraite de l'armée sur les pyrénées. Ensuite ce sont les batailles d'Orthez et de Toulouse.
Durant la campagne de Belgique, sous les ordres du Général Foy, il participe aux batailles des Quatre-Bras et à la journée historique de Waterloo, dont il rédigera un excellent récit.
Ainsi, de son retour de Saint-Domingue en passant par l'Espagne et le Portugal jusqu'aux plaines de Belgique, Jean-Baptiste Lemonnier-Delafosse, ce témoin si observateur, qui assistera à tant de combats, de batailles offre au passionné d'histoire napoléonienne un récit du plus haut intérêt, un texte truffé de renseignements, de réflexions, de chiffres étayant les considérations de cet officier cultivé.