Sphère d'influences
La Coupe du monde de football 2022 au Qatar est déjà celle de tous les scandales : morts de milliers d'ouvriers migrants sur les chantiers des nouveaux stades, soupçons sur les conditions d'attribution, menaces de boycott... Elle illustre aussi le triomphe du soft power : le petit émirat gazier s'est appuyé sur le sport pour gagner en influence sur le plan des relations internationales. En cela, le Mondial 2022 symbolise l'apothéose d'un siècle de liens controversés entre la compétition reine et la politique.
Dès son origine, la Coupe du monde a été le creuset des liaisons sulfureuses entre le sport le plus populaire et la diplomatie. Pourquoi la toute première édition, en 1930, a-t-elle failli ne jamais avoir lieu ? La victoire de la RFA face à la Hongrie lors de la finale 1954 relevait-elle du seul "miracle" ? Comment la Corée du Nord a-t-elle obligé, en 1966, le Foreign Office britannique à d'infinies contorsions ? Comment la police secrète de la RDA a-t-elle surveillé sa sélection, en 1974, pour éviter toute défection chez sa rivale de l'Ouest ? Pourquoi Michel Hidalgo a-t-il été victime d'une tentative d'enlèvement à la veille du départ des Bleus pour l'Argentine en 1978 ? Comment la lutte entre l'Angleterre et la Russie pour l'attribution de l'édition 2018 a-t-elle viré à un roman d'espionnage plus vrai que nature ?
Ce document, aboutissement d'un rigoureux travail d'enquête, retrace en vingt récits passionnants les épisodes géopolitiques les plus marquants de la Coupe du monde de football.