Spinoza ou la prudence
Comment entrer dans la philosophie de Spinoza et parcourir avec lui les chemins joyeux de la connaissance vraie et de la vie sous la conduite de la raison ? Pour trouver une bonne méthode d'approche de cette pensée difficile, il n'est qu'à se laisser guider par Spinoza lui-même et suivre le premier précepte qu'il livre à son lecteur au cours de sa correspondance. Chaque lettre adressée à ses amis commençait par la formule « Caute », (Prudence !) qui lui servait de sceau et de devise.
Voilà pourquoi cet ouvrage d'introduction à la philosophie de Spinoza se propose d'éclairer l'ensemble de son oeuvre à la lumière de cette devise et d'en faire un fil conducteur, aussi bien des écrits de jeunesse, comme les Principes de la philosophie de Descartes et le Traité de la réforme de l'entendement, que des ouvrages de la maturité : Traité théologico-politique, Éthique et Traité politique.
Muni de ce compas et de cette boussole, il devient possible de délimiter la sphère de la liberté philosophique face au domaine théologico-politique et d'arpenter les voies de l'éthique, à la manière du géographe de Vermeer. C'est donc en miroir de l'oeuvre un portrait de Spinoza le prudent qui est ici dressé.