Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Digitale Technologien sind aus der zeitgenössischen afrikanischen Literatur und Kunst nicht mehr wegzudenken. Die hier vorgestellten Poet_innen aus Harare und Johannesburg experimentieren mit den Möglichkeiten Neuer Medien. Sie nutzen Social Media, um sich untereinander zu vernetzen und neue von Verlagen unabhängige Publikationsmöglichkeiten zu schaffen. Poetische Performances finden nicht mehr ausschließlich live statt, sondern werden im virtuellen Raum als Videopoetry oder in poetischen Blogs re-inszeniert. Dabei kommt es zu vielfältigen Überschneidungen und Verflechtungen zwischen beiden Sphären und zwischen künstlerischen offline- und online-Aktivitäten. Die Grenzen zwischen Produktion und Rezeption verschwimmen, und Performances finden gleichzeitig als lokales und globales Ereignis statt.
Die Autorin nähert sich diesem rezenten Phänomen mit einem doppelten Fokus: Sie widmet sich einerseits poetischen Netzwerken wie den Word N Sound Series aus Johannesburg und dem House of Hunger Poetry Slam aus Harare. Andererseits analysiert sie Werke von Kgafela oa Magogodi, Lesego Rampolokeng, Phillippa Yaa de Villiers und Comrade Fatso, die ihre poetischen Performances mit Medien wie Film, Theater, Video oder Audio kombinieren. Im Zentrum stehen dabei Fragen nach dem Verhältnis von Textualität, Oralität, Theatralität und Medialität.
Die Arbeit leistet einen bedeutsamen Beitrag zur wissenschaftlichen Erfassung von Spoken Word und Performance Poetry in zwei urbanen Zentren des südlichen Afrika sowie zur Konzeptionalisierung neuer ästhetischer Formen im virtuellen Raum.