Introduite depuis peu par le législateur, cette nouvelle forme de société à responsabilité limitée, la SPRL Starter, représente un tremplin idéal pour les entrepreneurs débutants qui souhaitent créer une société sans avoir trop à investir au démarrage. Et pour cause : il est possible désormais de se lancer dans une nouvelle activité économique avec un capital social d'1 euro seulement.
Bien que décriée par certains, force est de constater aujourd'hui que cette forme de SPRL entre peu a peu dans les moeurs : en effet, près d'un an après sa mise en oeuvre, près de 800 SPRL Starter ont été constituées, surtout dans les domaines de la construction, des professions libérales et de l'Horeca.
Le présent guide reprend chapitre après chapitre les règles particulières au régime de la SPRL Starter, et analyse ses avantages comme ses inconvénients. Société au statut temporaire, puisqu'elle perd ce statut de « starter » au plus tard 5 ans après sa constitution, elle n'en représente pas moins une solution intéressante pour les consultants, les professions libérales, les prestataires de services, ... avant, pourquoi pas, de se lancer dans la création d'une SPRL (-U), par exemple.