Décembre 1941, Gabriel est de retour sur le sol anglais. Le Squadron 340 Ile-De-France a vu le jour, composé exclusivement de pilotes français ayant pour objectif d'accompagner la RAF dans des missions de couverture des côtes et de protection, de convois maritimes.
Au printemps 1942, Gabriel Intègre enfin le Squadron 340 et les FAFL enchaînent les missions jusqu'à l'été avec plus ou moins de réussite
Au petit matin du 19 août 1942, Gabriel participe avec le Squadron 340 à la fameuse opération Jubilée sur la ville de Dieppe.
FAFL raconte les aventures d'un jeune pilote engagé, Gabriel Messine, au cours de la Deuxième Guerre mondiale, à travers l'Europe et l'Afrique du Nord. Les Forces Aériennes Françaises Libres ne deviennent véritablement opérationnelles qu'à partir d'avril 1941. De la guerre civile espagnole à la bataille d'Angleterre, en passant par des missions pour la résistance en France, Gabriel va montrer toute son habileté à accomplir des prouesses à bord d'avions aussi mythiques que le Spitfire ou le Lysander.