Star wars et ses héros font partie de l'inconscient collectif juvénile depuis
deux générations. Les auteurs, psychanalystes et passionnés de cinéma,
analysent ce phénomène et questionnent la connaissance intime et
singulière qu'en ont leurs patients surtout adolescents. En quoi peut-on
parler de mythe moderne pour cette oeuvre ? Qu'est-ce que l'adolescent
vient chercher dans cet univers : projection de ses fantasmes agressifs,
oedipiens, identification à un héros traversé comme lui par la violence et
l'ambivalence de son âge ? En quoi le destin du personnage principal
de cette saga, le sombre Dark Vador, parle-t-il de mélancolie ?
Star wars a dépassé son créateur. À l'aide de la psychanalyse, nous pouvons
y lire le miroir d'une époque qui change de millénaire, dans sa singularité
et dans ses invariants, y entendre les questions et les angoisses inconscientes
du sujet en devenir adulte, dévoiler aussi les fantasmes étonnants
sous-tendus par l'oeuvre de Georges Lucas : le passage de questions sur
le père mythique à la lutte contre une mère omnipotente, du conte au
tragique, jusqu'à l'évitement final du féminin, et donc du sexuel.
Dans cet essai vif à l'adresse d'un public cultivé et curieux, Dark Vador,
le méchant le plus célèbre du cinéma, passe sur le divan et dévoile sa
mélancolie adolescente, cause et raison de sa bascule du «côté obscur de
la Force».