Aujourd'hui, en France, on sait peu de choses sur les entreprises que l'on nomme «Start Up». Pourtant il fut un temps où leur simple évocation déchaînait les imaginations et les passions. Au cours d'une période d'euphorie, elles ont été placées sur un piédestal par les médias. Elles étaient investies de la capacité d'innover dans tous les domaines, aussi bien technologiques qu'organisationnels, et d'enrichir leurs créateurs à millions. Puis, brutalement, c'est la chute. Les mêmes médias qui ont fait d'elles les «fers de lance» de la nouvelle économie, nous apprennent, en même temps que le krach boursier, qu'elles n'ont été que des illusions. Entre les constructions médiatiques et les réalités sociologiques, quels constats pouvons-nous faire aujourd'hui sur ces entreprises? Que reste-t-il des Start Up? Que sont-elles?
En déconstruisant les discours médiatiques et en apportant des réflexions issues d'observations scientifiques, ce livre décrit une réalité complexe. Si les «Start Up médiatiques» ont quasiment toutes disparu, victimes de leur propre succès, d'autres poursuivent leur croissance. En informatique, en électronique, en biotechnologie et dans bien d'autres secteurs, elles continuent d'innover.
Cet ouvrage s'appuie sur trois enquêtes qui ont utilisé chacune des méthodes différentes: observation participante, entretiens, analyse documentaire et statistique. Elles fournissent une base solide d'informations et de réflexions pour tous les acteurs économiques, scientifiques, ou politiques, qui s'intéressent au développement et au fonctionnement des nouvelles entreprises dans notre économie moderne.