L’automatisation généralisée de la production industrielle rend de plus en plus important et délicat le contrôle de la qualité et de la fiabilité des produits. Ce contrôle ne peut se concevoir, de nos jours, sans l'utilisation poussée des méthodes statistiques.
Le présent ouvrage a pour objectif d'y préparer les acteurs concernés, depuis les étudiants des écoles d'ingénieurs et des instituts universitaires de technologie jusqu'aux industriels eux mêmes.
Le premier volume (Étude générale) met au point l'outil indispensable, largement mathématique, relatif à l'étude de la statistique descriptive, du calcul des probabilités et de la statistique inférentielle (échantillonnage et estimation).
Le second volume (Contrôle et maîtrise de la qualité. Fiabilité) est consacré à la mise en place du contrôle de la qualité des produits en cours de fabrication et à réception, en s'appuyant sur les tests, paramétriques ou non paramétriques, actuellement en vigueur. Une large référence est faite aux normes AFNOR, dont l'emploi est incontournable.