L'homme qui voulait le chaos
Vous ne le connaissez pas et pourtant, c'est l'homme qui désire le chaos. Et le propage avec des moyens considérables, aux États-Unis, en Europe et jusqu'en Asie. Le programme de Steve Bannon ? Cris- talliser la colère des peuples, en une époque tourmentée. Et préparer l'ère populiste.
Né dans une famille irlandaise modeste, catholique et démocrate, au coeur de la banlieue américaine, Bannon a été banquier chez Goldman Sachs puis producteur à Hollywood - où son talent et son énergie lui permettent d'amasser une fortune importante... qu'il va mettre au service de son combat.
L'ancien président exécutif de Breitbart News, le site de la droite radicale, ne recule devant rien pour marquer les esprits et manipuler les foules : ni la collecte massive de données, ni le racolage, ni les fake news. Une expérience et une influence qu'il va apporter à Donald Trump, avant d'être évincé de la Maison-Blanche. Bannon sévit sur le vieux continent où son « Mouvement » ambitionne de fédérer tous les courants nationalistes d'extrême droite... Il n'a pas vu venir la crise du coronavirus, mais croit au désordre et à un nouveau cycle.
Cette enquête difficile, menée de Washington à Rome, de Londres sous Brexit à Hong Kong, nous révèle bien des aspects cachés du destin de cet homme. Quels sont ses réseaux ? Comment parvient-il à manipuler l'opinion ? Est-il un aventurier opportuniste ou un penseur intraitable ?
Toute époque a son roi secret, le voici mis à nu.