Le préserver des dangers du stress et l'aider à s'épanouir
Comment stimuler le cerveau d'un jeune enfant ?
Le cerveau d'un bébé est très sensible aux effets de son environnement, qu'il soit protecteur et stimulant ou au contraire perturbateur.
Très malléable, le jeune cerveau humain est également vulnérable.
Il subit négativement les effets du stress. Mais pas n'importe quel stress.
Comment le stress agit-il chez l'enfant ? Quelles sont les différences entre enfants ? Y-a-t-il des enfants génétiquement prédisposés à ressentir davantage les effets du stress? Comment les parents peuvent-ils préserver leurs enfants ou mieux les « armer » ?
Chaque enfant est différent et va oeuvrer inégalement en fonction de sa singularité. Le style émotionnel et comportemental d'un bébé est bel et bien présent dès la naissance. Il peut s'avérer rassurant pour certains, inquiétant pour d'autres. Il existe des bébés faciles, paisibles et d'autres qui le sont moins, voire pas du tout. Les repérer est essentiel. C'est en s'accordant au tempérament d'un enfant, en comprenant ses besoins et aussi sa propre histoire et spécificité en marche dans la dyade parent enfant que l'aiguillage cérébral sera optimisé au départ de la vie. Les adultes assumeront au mieux cette tâche développementale en créant d'abord un Lien sécurisant et ensuite, à partir de ce lien, en faisant de leur autorité, la Loi, une force d'appui permettant au jeune enfant de poursuivre sa croissance.