Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Que se cache-t-il derrière Stranger Things ? Un laboratoire secret, une petite ville américaine des années 1980, une bande de jeunes et des monstres venus d’un autre monde. Il n’en faut pas plus pour comprendre le succès de cette série et, surtout, les questions philosophiques que l’on peut en tirer : est-ce que c’était mieux avant ? La nostalgie n’est-elle pas une illusion ? Ce « monde à l’envers » ne rappelle-t-il pas l’allégorie de la caverne de Platon ou les mondes possibles du philosophe Leibniz ? Et tous ces monstres ne représentent-ils pas la part d’ombre en chacun de nous ? Qui suis-je ? Gilles Vervisch propose un exercice de pop philosophie, pour montrer ce qu’il y a de Nietzsche dans le regard de Jim Hopper, en quoi les bains d’isolation sensorielle d’Eleven s’inspirent de Descartes, et comment Max a pu sauver son âme avec une chanson. La série Stranger Things se révèle ainsi un bon moyen d’aborder des notions essentielles de philosophie, comme le temps, le bien et le mal, le destin ou la vérité, en se demandant si Will Byers est fou ou lucide, si les mormons ont l’électricité, et comment Eleven parvient à voyager dans un réfrigérateur de pâte à pizza.