La stratégie financière vise à maîtriser les moyens d'atteindre la plus forte création de valeur, selon trois logiques complémentaires qui se rapportent à son développement, à son financement et à sa gouvernance.
À partir des années 1990, les entreprises se sont concurrencées sur une place de marché globale, dans un contexte d'innovation permanente. Les dirigeants devaient donc organiser leurs entreprises de manière à les rendre à la fois flexibles, pour répondre aux défis technologiques, et réactives pour répondre aux offres des compétiteurs.
Aujourd'hui, même si ces principes sont d'autant plus prégnants dans un contexte d'accélération de l'innovation technologique, la liberté des échanges au sein d'une économie globale est remise en question par le retour aux intérêts souverains, qui introduit le facteur géopolitique dans les entreprises. Par ailleurs, les nouveaux enjeux environnementaux et sociaux imposent aux dirigeants et investisseurs de prendre des décisions de manière plus responsable.
Cet ouvrage fournit aux étudiants et praticiens des discussions complètes sur les défis stratégiques, financiers et ESG, auxquels sont confrontées aujourd'hui les entreprises. Illustré d'exemples et de cas concrets, il guide le lecteur à travers les enjeux de l'étude et de la pratique de la finance d'un point de vue à la fois académique et pratique.