Les entreprises ne subissent pas seulement les normes juridiques, elles peuvent
aussi en jouer pour prendre l'avantage sur les autres entreprises. Cela est
particulièrement vrai du droit de la concurrence qui joue un rôle central dans la vie
contemporaine des affaires.
Cet ouvrage analyse dans la perspective de l'approche «Law et Management» les
usages stratégiques qui peuvent être faits du droit de la concurrence.
D'une part, les entreprises peuvent exploiter les options, voire les failles, offertes
par le droit de la concurrence pour desserrer son emprise. Il est en effet possible
de tirer parti de certains mécanismes tels que les demandes de clémence ou
les engagements pour limiter les risques juridiques découlant du droit de la
concurrence.
D'autre part, les entreprises peuvent tenter de tirer profit du flou entourant des
concepts comme ceux de «facilités essentielles», de «prix prédateurs» ou de
«concurrence déloyale» afin d'accuser leurs concurrents de pratiques contraires
à la concurrence. Le droit de la concurrence peut ainsi être utilisé par les
entreprises pour faire pression sur leurs concurrents, les déstabiliser, parasiter leurs
infrastructures, accroître leurs coûts, ou encore obtenir une contrepartie financière
ou économique de leur part.
La connaissance de ces pratiques et de ces stratégies intéressera les avocats
spécialisés en droit de la concurrence et en droit des affaires, les cadres et les
dirigeants d'entreprises, les directions juridiques ainsi que les professeurs, les
chercheurs et les étudiants.