Face aux mutations accélérées et souvent brutales de l'environnement
international, traversé par les crises et marqué par la montée en puissance
des économies à croissance rapide, les responsables des organisations -
entreprises, comme ONG -, mais aussi des territoires, se doivent :
- de discerner ce qui détermine désormais l'ouverture internationale,
pour mieux appréhender la dynamique des organisations, en s'attachant
aussi à celle des divers territoires et activités, afin d'identifier et
d'anticiper les opportunités et menaces auxquelles elles sont confrontées
;
- d'adopter une démarche applicable à chaque organisation, partant de
l'analyse et allant jusqu'à la prise de décision ; mettant en évidence les
facteurs clés de succès à maîtriser dans l'espace d'expansion géographique
et sectoriel retenu, pour mieux formuler ou reformuler sa stratégie
d'internationalisation et effectuer sa mise en oeuvre.
S'appuyant sur de nombreux exemples, cas et situations tirés de l'actualité
la plus récente et de leur observation directe, à partir du terrain, cette
nouvelle édition entièrement refondue s'adresse :
aux étudiants et participants à des programmes de développement
international, ainsi qu'à leurs formateurs, à travers une démarche déclinable
en différents «formats» pédagogiques ;
aux professionnels, en quête d'outils d'analyse et d'aide à la décision,
en prenant en compte la diversité des situations qu'ils peuvent rencontrer
;
à tous ceux, observateurs - inquiets et/ou curieux - des mutations de
l'environnement international, qui cherchent à en comprendre les ressorts
et les voies qui s'offrent aux acteurs de cette «ouverture internationale»,
aux caractéristiques en permanente évolution.