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Adapte du Perceval de Chretien de Troyes, le Parzival de Wolfram von Eschenbach reproduit, comme sa source, bon nombre de structures litteraires heritees des recits celtiques qui furent a l'origine de la quete du Graal. Il s'agit donc de replacer d'abord la carriere du heros comme celle de son pere dans tout un courant de pensee, celui du vieux fonds indo-europeen si bien analyse par Georges Dumezil. Mais le Parzival reflete aussi les structures sociales et ideologiques du Moyen Age. L'un des aspects majeurs de l'oeuvre est la releve du pouvoir, la perennite du lignage du Graal. Dans son utopie du royaume du Graal, Wolfram faconne ainsi un type ideal de royaute inspire des systemes medievaux de pouvoir. Mais l'oeuvre veut aussi montrer la perennite de la presence active de Dieu sur terre, et Wolfram, par le theme des Templiers, qu'il emprunte a la Terre Sainte, transfere en Occident les valeurs attachees jusqu'alors a la Jerusalem chretienne. L'ouvrage traite enfin de la medecine medievale. Pour guerir le roi malade, Wolfram recourt en effet aux tres anciennes medecines du couteau, des plantes et de l'incantation. Le Parzival permet ainsi de se faire une idee precise de ce que pouvait etre la medecine d'alors. A travers l'etude des symboles les plus divers - vetements, animaux, planetes - qui emaillent l'uvre, le lecteur est a meme d'apercevoir la coherence profonde des themes et des mythes - melusinien, gemellaire - qui sous-tendent le Parzival des premiers aux derniers vers.