Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Source de multiples passions, de conflits géopolitiques et d'enjeux économiques... Voici l'histoire méconnue de la route la plus importante du monde. Aujourd'hui, le canal de Suez est indispensable. Il suffit de s'intéresser aux conséquences de l'échouage du porte-conteneurs qui en a bloqué la navigation en mars 2021 pour s'en rendre compte. Passage stratégique entre l'océan Atlantique et l'océan Indien via la Méditerranée et la mer Rouge, il dispense les navires de contourner l'Afrique et réduit ainsi de moitié la route des Indes. Chaque année, il voit passer près de 20 000 bateaux et fait transiter près de 10 % du commerce maritime mondial. À la fois exploit technique, gageure financière, pari commercial et bombe politique, la construction du plus important canal du monde fut une véritable épopée. Exploit technique, d'abord, parce qu'il n'était pas facile – au milieu du XIXe siècle – avec les moyens dont on disposait alors, de creuser un canal de 160 kilomètres en plein désert. Gageure financière, ensuite, parce qu'il fallait trouver des actionnaires en nombre suffisant, alors que d'éminents ingénieurs affirmaient que cette voie d'eau était irréalisable ou ne tarderait pas à s'ensabler. Pari commercial, aussi, car cela supposait que la marine marchande délaisserait la route du Cap pour emprunter ce " second Bosphore " et abandonnerait la voile pour se convertir à la vapeur. Bombe politique, enfin, parce que l'Égypte était encore une province de l'Empire ottoman et que la Sublime Porte ne voyait pas d'un bon œil une telle entreprise, à laquelle l'Angleterre s'opposait absolument. Du début de sa construction en 1859, jusqu'au rôle commercial déterminant qu'il joue de nos jours, en passant par les crises au Moyen-Orient (1956, 1967, 1973...), plongez au cœur de la fascinante épopée du canal de Suez. D'une plume enlevée, Robert Solé revient ainsi sur près de deux siècles d'une histoire haute en couleur et passionnante.