Entre roman picaresque et film de Tarantino, une aventure trépidante sur l’exploitation et l’espoir dans une favela brésilienne.
« Tout le monde imagine une vie meilleure, mon pote. C’est ce qui maintient les gens en vie, avec l’envie de vivre, en vrai », déclare Pedro, révolté. Peut-on devenir dealer d’herbe en restant fidèle à ses principes ? Peut-on utiliser les théories de Marx pour conquérir sa dignité ?
Dans les favelas de Porto Alegre, deux rayonnistes de supermarché, aux allures d’un Don Quichotte lettré et d’un Sancho Panza révolté, vont se lancer dans une aventure trépidante pour échapper à leur exploitation dans un travail mal payé et dénué de sens. Entre trafiquants, gangsters et vieux manuels d’économie lus dans les transports publics bondés, entre Marx et Tarantino, un premier roman plein d’humour, provocateur et stimulant.
José Falero est né à Porto Alegre en 1987, dans une des favelas qu’il décrit. Comme ses personnages il a travaillé dans un supermarché, puis sur des chantiers de construction. Il a abandonné l’école à quatorze ans, repris des cours pour adultes à trente-quatre ans et s’est mis à écrire. Après des nouvelles publiées sur un blog, son roman lui vaut une reconnaissance unanime.
« Un premier roman bluffant, dont le picaresque moderne, l’énergie électrique et l’humour bien senti entraînent inévitablement. » - Lire Magazine littéraire
« Il y a un plaisir indéniable à se faufiler dans les favelas de Porto Alegre en suivant le guide érudit José Falero. L’argot, les figures du quartier, les citations des films de Tarantino, les paroles de samba érigées en dictons populaires : tout fait de Supermarché un documentaire vivant en plus d’un roman picaresque porté par un tandem inoubliable. » - Le Monde des Livres