Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Traversés par des discours multiples et contradictoires, les professionnels de la lecture expriment leur embarras croissant à y voir clair « sur la lecture ». Cet ouvrage vise donc à permettre au non-chercheur — mais-intéressé-par-la-recherche — de mettre un peu d’ordre dans le petit monde si agité de la littératie. L’ouvrage présente celui-ci comme un champ, comportant différentes catégories d’acteurs, en centrant l’analyse sur celui qui suscite — tour à tour — irritation et respect, parce qu’on le connaît mal, le chercheur. Le champ ainsi délimité, la deuxième partie prend — pour angle d’attaque — la psychologie cognitive, mais c’est pour montrer qu’elle n’est pas une, mais plurielle. Les débats sont vifs. Ils ne le sont pas moins quand se pose, pour le pédagogue, la question des choix qu’il doit faire, dans sa classe et par rapport aux autres intervenants. L’ouvrage se propose alors, dans la troisième partie, d’élucider quelques-uns des fondements théoriques de ces choix. Et si on voulait que les recherches contribuent vraiment à la résolution des problèmes, comment faudrait-il les conduire ? C’est l’objet de la dernière partie.