Au milieu des bouleversements sanglants qui marquent la Révolution française apparaît un gentilhomme anglais qui, au péril de sa vie, va s'élever contre les excès de la Terreur. Il rend l'espoir à des victimes promises à la guillotine.
Le nom de ce parfait pourfendeur de l'injustice et du crime ? C'est là le plus grand mystère. C'est en effet sous le surnom de « Mouron Rouge » que ce héros, insaisissable, enflammé, galant, amoureux et invincible, passera à la postérité.
Au plus sombre de la Révolution, quand la main tyrannique de Danton pèse sur le cou de la France, nous suivons avec angoisse la destinée de la famille du « citoyen » Croissy et de sa femme Louise. Leur jeune fils est un enfant délicat, rendu malade par l'air vicié de la capitale.
Pour le sauver il faudrait l'emmener à la campagne et obtenir pour ses parents un permis de voyager qui paraît inaccessible. Sébastien de Croissy et sa femme ont une idée très risquée car ils font face à des êtres sans scrupules...
Voici la réédition, dans une nouvelle traduction, de cette oeuvre devenue un classique de la littérature de cape et d'épée.