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L'histoire de la philosophie a toujours vu en Plotin un metaphysicien. Porphyre ne dit-il pas de son maitre qu'il connaissait parfaitement la geometrie, l'arithmetique, la mecanique, l'optique et la musique, mais qu'il n'etait pas enclin a approfondir davantage ces disciplines? Ce peu de gout pour les mathematiques et la physique n'a pourtant pas empeche Plotin de rediger quelques traites exclusivement connsacres a des questions de physique et de cosmologie, traites qui furent les grands oublies des etudes neioplatoniciennes. Parmi ceux-ci, le traite Sur le ciel est d'une importance capitale aussi bien en raison du sujet qu'il aborde que du debat philosophique qu'il engage avec la tradition. La vision plotinienne du monde et du ciel doit en effet trouver sa place au sein des theories cosmologiques dominantes de son epoque: celles transmises par le Timee de Platon, le De Caelo d'Aristote et la vision stoicienne de l'univers. Il va sans dire que Plotin se veut un exegete des doctrines platoniciennes, mais le present traite montre peut-etre plus que tout autre la difficile cohabitation de l'independance d'esprit et de la fidelite aux textes du maitre. Ce qui se presente comme une exegese du Timee devient en fait une trahison des enseignements qui y sont contenus. Le traite II, 1 [40] fut le theatre d'une rebellion, celle d'un interprete platonicinen qui tente de lire dans le Timee une theorie qui ne s'y trouve pas.