Qui est le vrai Boris Eltsine ?
Un aventurier, un politicien sans scrupules, un sauveur de la Russie ?
Celui qui a fait tomber Gorbatchev, qui a imposé à son pays le choix de la démocratie, qui a montré un courage obstiné aux heures les plus tragiques, demeure malgré tout une énigme pour beaucoup et les ressorts de sa politique continuent de susciter bien des interrogations. Il n'en fuit ici aucune. Il a décidé - fait exceptionnel pour un homme d'Etat au pouvoir - de s'expliquer lui-même, de commenter «à chaud» des événements dont il a été souvent le principal acteur, de ne rien cacher de ses origines, de sa formation et de ce qu'il veut.
Le «tsar Boris» parle ici avec une franchise et une simplicité étonnantes ; il avoue ses doutes, ses erreurs, ses incertitudes, mais affirme sa conviction fondamentale : ancrer la Russie dans la démocratie.
Sur le fil du rasoir s'impose comme un document historique, capital, sans complaisance, riche de révélations, de portraits, d'anecdotes, de scènes émouvantes ou cocasses. Ennemi de cette «langue de bois» habituelle aux mémoires d'hommes politiques, surtout quand ils sont encore en exercice, un homme authentique se dévoile avec son extraordinaire énergie et sa volonté farouche de faire gagner à la Russie un formidable pari.