- Le front est où, ce matin ?
- Vous le trouverez quand on vous tirera dessus !
- Vous pouvez m'emmener avec vous ?
- On est complet. Essayez le stop !
25 juin 1950. La Corée du Nord communiste attaque la Corée du Sud soutenue par les États-Unis en franchissant la frontière sur le 38e parallèle.
Henri de Turenne, un jeune journaliste de l'Agence France-Presse, débarque au pays du Matin calme pour couvrir le premier conflit de la guerre froide.
De Séoul à Pyongyang jusqu'aux confins de la Mandchourie, il nous plonge dans le quotidien d'un reporter qui découvre la guerre : les combats, la peur, la cruauté, la mort des frères d'armes.
Henri de Turenne, c'est un style direct et élégant, celui d'un journaliste qui a traversé la seconde moitié du XXe siècle, toujours en avance sur son époque. Son travail est aussi vibrant que celui des reporters de guerre actuels.
Sur le front de Corée reprend ses articles parus dans Le Figaro, qui furent primés par le prix Albert-Londres en 1951. Avec ce premier ouvrage écrit par Stéphane Marchetti et dessiné par Rafael Ortiz, Aire Libre accueille les lauréat·e·s du plus prestigieux prix de la presse francophone.