Peu après l'attentat contre Charlie Hebdo, Barbara, une ado en quête d'idéal, embrasse la cause du jihad et quitte la France en compagnie de Khaled, son amoureux islamiste. Mais la renommée de son père rendant impossible une fuite discrète, les fugitifs sont obligés d'effectuer plusieurs détours, avant que Barbara ne modifie le plan initial en les faisant débarquer sur la petite île grecque volcanique où vit son grand-père, dramaturge à la retraite, alcoolique et misanthrope notoire.
Ce crochet par Nisyros serait-il un acte manqué ? Barbara aurait-elle finalement choisi la vie ? À la voir - amorphe, le regard vide -, rien n'est moins sûr. Son salut semble donc reposer entre les mains d'un aïeul un peu trop éméché pour agir efficacement. Reste la fine équipe des parents, lancée à leur poursuite...
Avec une énergie burlesque en diable, Theo Hakola nous embarque dans un périple à travers l'Europe qui, grâce à une galerie de personnages aussi attachants que foutraques, nous fait renouer avec toute cette joyeuse humanité que les fondamentalistes prennent pour cible.