Sur l'école à la française
Propos d'un mocking bird
La crise provoquée par la Covid-19 a affecté tous les systèmes éducatifs qui ont chacun répondu à leur façon. Celle-ci tient à l'histoire du pays, sa culture, son organisation politique, ses traditions, ses religions dominantes, son niveau économique, et à d'autres facteurs encore. L'école française, très spécifique, qualifiée de centralisée, bureaucratique et corporatiste par les sociologues, est bardée de questions taboues.
Pendant 20 mois, le système éducatif français a connu de multiples changements brutaux qui ne s'étaient jamais produits dans sa longue histoire. Ces bouleversements ont révélé au grand jour, les uns après les autres, des éléments dissimulés depuis longtemps. Très vite le roi a été nu.
Ce livre observe le système éducatif français. Il n'est à charge ni contre le ministre, ni contre les groupes organisés (enseignants, parents d'élèves, cadres du système, syndicats, associations...). Sur la base de données factuelles publiques, en évitant les routes idéologiques, il n'épargne personne et montre que nul n'est épargnable. Le texte s'emploie à traquer sans concession les bureaucraties ministérielle et syndicale, souvent complices. Il est indéniable que la crise sanitaire nous a légué une école hybride.
Pratiquant l'ironie, l'auteur, qui se dépeint comme un mocking bird, s'adresse à un large public qui trouvera dans ce livre ce qu'il vit au quotidien dans ses rapports à l'école française.